La pranathérapie est une méthode développée par Grand Master Chao Kok Shui durant plus de vingt ans de recherches en coopération notamment avec des médecins et des guérisseurs. Cette méthode repose sur la connaissance des lois de l’Energie de Vie présente à tous niveaux, dans chaque corps humain et partout dans l’univers. Il existe une correspondance entre le corps humain et le corps énergétique : en réduisant les déséquilibres énergétiques, levant les blocages énergétiques et en favorisant la circulation de l’énergie nous soulageons le corps énergétique afin d’atteindre un soulagement du corps physique (émotion, comportement ou somatique)

La sophrologie vient du grec ancien (Sôs signifiant Harmonie ; Phren conscience et Logos science) et signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ». Cette méthode psychocorporelle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

En utilisant des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale ; elle agit sur le corps et sur le mental. En retrouvant un état de bien-être et en prenant conscience de tout son potentiel, la sophrologie vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, d’aider à la diminution des douleurs et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Pour les enfants je ne propose pas actuellement de séance de sophrologie et je ne l'utilise pas en complément de soin. La méthode utilisée est différente (relaxation dynamique notamment) et demande une formation supplémentaire.

Mes connaissances et pratiques en psychologie sont complémentaires aux soins énergétiques. 

Ce qu’il me semble notamment primordial de maintenir dans ma pratique est l’écoute active. C’est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers basé sur le fait que chaque être humain a en lui les ressources nécessaires à son développement personnel.

L’approche systémique me guide également. L'anthropologue Grégory Bateson contribue à la naissance de cette approche. L’Individu vit dans un système (famille, entreprise…) et de fait entretient des relations avec chaque individu de ce système… On ne peut pas changer les autres mais en changeant soi, l'autre change où au moins la relation que l’on entretient !